Bio

R.I.C – Roots Intention Crew

C’est sur les bancs de l’école que naissent les plus belles amitiés ! Du Lycée au conservatoire, de la Fac des sciences aux couloirs de l’underground, R.I.C écrit son histoire. Désir d’ivresse, de liberté, soif de rencontre, «à l’âge où s’amuser tout seul ne suffit plus», on troque volontiers sa formation classique au profit d’une cave, d’un garage, où naitront les passions musicales les plus tenaces. De groupes de rock en groupes de reggae, sans oublier les coulisses du Ragga Hip Hop, R.I.C s’hérisse peu à peu et gravit une à une les portées de la vie.
Paris ! Été 2001, c’est là que tout bascule, Les 4 jeunes finissent leurs études et fraîchement diplômés de Podologie se jettent corps et âmes dans l’arène parisienne, avec comme événement majeur le décès accidentel de l’un d’entre eux. « Vivre libre ou mourir » de l’autre coté du miroir, on se met alors à Chanter, jours et nuits Toaster, écrire et composer, à la main le micro, à l’oreille un stylo, revanche sur la vie, comme un souffle d’espoir on trouve sa Voix, on ouvre la Voie !
Prague ! Été 2002, Splash Festival, la révélation ! C’est en voyant défiler toute la scène dance Hall jamaïcaine et internationale qu’R.I.C prend conscience de l’énorme potentiel artistique qu’offre le Reggae. C’est au contact des groupes allemands comme SEEED et GENTLEMEN, des artistes comme SHAGGY, WORLD 21 ou YELLOWMAN, que le jeune groupe se forge une identité.
Ajoutez à cela un amour pour la chanson française, BREL, BRASSENS, RENAUD, sans oublier les mythiques DOORS et BOB MARLEY & THE WAILERS, et vous verrez naitre officiellement le trio vocal (R.I.C) HÉRISSÉ (Roots Intention Crew) qui se trouve enfin un Nom à graver dans la roche.
Été 2004 ! On vend les Cabinets Paramédicaux et on se jette littéralement dans
l’espace infini de la vie artistique, pour évoluer sur les sentiers de la bohème et de « l’Intermittence ». Le Live, Le Live et encore le Live ! 80 dates par an à écumer les « Caf’conc’ ». Le studio, le studio, et toujours le studio, 2006 1er album  HOT TENSION 17 titres dont «la Danse Du Ragga» BO du film de RIAD SATTOUF (850 000 entrées) et dont le clip réalisé par Jean Sacuto tourne encore sur M6 black. Ce premier album marque aussi la collaboration avec Hervé CRISTIANI et la reprise reggae acoustique d’ «Il est Libre Max»
Été 2008 ! Rencontre avec le FLAMENCO et la famille JIMENEZ une aventure
transcendante chez le roi des gitans d’où naitra l’album EL YANTO, savoureux
mélange de Flamenco, de Ragga et de Jazz Manouche donnant vie à un voyage
unique nommé RAGGAMENCO! 17 titres enregistrés dans une Chapelle en live and direct, one shot oblige comme vos plus vieux vinyles tournant encore sur nos platines. KAÏNA, titre phare dont le clip déluré cartonne encore sur le net, héritant du prix « meilleur clip de l’année » décerné par FR3.
ÉTÉ 2010 ! Rencontre avec Bernard LAVILLIERS et le titre «les mains d’or». Reprise au sommet pour un Featuring magique, le groupe originaire de Lorraine rend ainsi hommage à ses Mères et Pères mineurs de fond, à une région marquée au fer rouge par la sidérurgie. Ce nouvel album ABORIGINAL marque un tournant dans le savoir faire R.I.C, 15 titres avec au mix et au contrôle : TYRONE DOWNIE  le légendaire WAILERS.
2012 ! R.I.C LIVE le DVD qui scellera les 10 ans du groupe et cette énergie hors norme qu’il déploie sur scène. Roots, Rock, Reggae, Ska, Flamenco, Hip Hop et autres fusions endiablées, le Style Hérissé est trouvé, lancé, abouti, mûri au contact d’un public toujours grandissant.
2014 ! Silence ça tourne ! 700 concerts, 3 albums et 1 dvd live plus tard, le groupe distille, aux quatre vents ses notes, son style métissé, un univers de fête et de partage au répertoire World Music. Costumes signés par l’artiste Nathalie RUTILI, peintures tribales, performances vidéos, danses, acrobaties et chose unique sur scène, un trampoline pour asseoir leur folie festive.
2015 ! Naissance de leur studio professionnel où s’enregistrent déjà les productions d’autres artistes ainsi que leur 4ème album. C’est aussi l’année de la maturité. Signature en édition avec WTPL, distribution nationale chez PIAS, on s’organise, on se donne les moyens d’une pleine réussite. On clipe 3 titres du nouvel album et réalise un nouveau visuel halluciné.
2016 ! BLAH BLAH sortie nationale le 12 Février.
À l’origine du monde, les mots naissent du chant de la terre, Blah Blah raisonne et enjolive l’atmosphère. Véritable melting pot du gros son, c’est un plaisir de retrouver les trois show men hérissés et leur troupe de musiciens talentueux. Section Drums and Bass puissantes ! Rythmiques et mélodies savoureuses ! Section cuivre et guest endiablés, voilà les secrets d’un opus bien ficelé ! Blah Blah !!! Place aux textes, aux chants, aux toasts, aux mots et à la prose, la poésie urbaine prend naissance dans les coulisses du ternaire. C’est dans le laboratoire secret du légendaire studio Dub Wise Factory que se distillent les meilleurs Prod’ !
Un album à l’image du groupe R.I.C  fait de partages, d’échanges, de curiosité, d’énergie et de créativité.